JONATHAN AMSELEM
Coaching en entreprise

A propos de moi - Jonathan Amselem

Consultant en gestion des processus organisationnels et du bien être au travail

Je mets à votre disposition mon expérience de facilitateur et de thérapeute pour :

Améliorer les performances de votre entreprise par la synergie des qualités de vos employés.

B-Path : la voie de l'être, car tout changement pérenne individuel ou collectif commence par un travail intérieur.

Optimiser la productivité !

À la base de l'industrie réside le présupposé selon lequel des modèles peuvent servir de référence pour résoudre un certain type de questions. C'est ainsi qu'est née la Ford T, le prêt-à-porter etc. 

En entreprise, la rationalisation des processus a apporté par exemple :

  • La méthodologie SCRUM qui répond à la question : 
    • Comment dégager le maximum de valeur dans un contexte où la demande est fortement soumise au changement?
  • Le Lean qui répond à la question :
    • Comment développer les bonnes compétences afin de délivrer le maximum de valeur avec le moins de gâchis possible?

 

Ces solutions fonctionnent avec l'engagement des employés. 

Ma méthode tient plus de l'art qui délivre une solution unique et sur mesure, que de l'industrie qui délivre un produit standard en partie satisfaisant.

Selon moi, ce sont d'abord les conditions de travail et la motivation des employés qui vont faire émerger des processus optimaux.

Biographie

J'ai commencé mon parcours professionnel en 2008 en prenant une année après mon master 1 informatique, pour aller travailler chez ECI Telecom à Petah-tikva en Israël.

Cette expérience m'a fait envisager mon avenir différemment, je voulais créer quelque chose. Entrer dans une entreprise pour y gagner confortablement ma vie ne me suffisait pas. C'est alors que je décide d'entreprendre un master 2 Miage (nouvelle technologie et direction de projet) afin de valider le business plan et le dossier informatique de mon premier projet d'entrepreneur par les professeurs de mon cursus.

J'ai ainsi créé un site de mise en relation clients-professionnels dans le bâtiment My Devis.com.

En parallèle, j'ai été sensibilisé à l'importance de la communication et de la gestion des processus en entreprise.
C'est pourquoi je choisis pour stage de fin d'étude de faire l'audit de la société Visiosocipie, un éditeur de logiciels pour radiologue qui souhaitait utiliser son CRM de façon optimale.


Plus investi par mon projet et manquant de maturité dans la création de sites internet, je décidais d'intégrer une équipe de développement PHP pour maîtriser toutes les composantes des applications web commerciales.

J'entrais ainsi dans ma première société de services Azuriel Technologies pour y travailler comme consultant dans des entreprises aux cœurs de métiers variés comme le football et le rugby, la grande distribution, les équipements de surveillance, les télécommunications, les greffes de commerces... À partir de 2012 je devenais formateur. D'abord enseignant des langages de programmation comme Java, Javascript/HTML5, GWT, PHP puis les méthodes agiles Kanban, Xtrem Programming et enfin SCRUM pour laquelle j'obtiens la certification de SCRUM Master (scrum.org) en 2014.

En mettant en place les bonnes pratiques SCRUM chez orange Labs, je perçois les difficultés de la mise en oeuvre de la méthodologie.
Je comprends alors que les qualités requises pour mettre en place un changement tiennent plus du savoir-être que du savoir-faire. Certains employés résistent et après deux ans de mise en place, je suis exténué.

Reinventing Organisations

C'est à ce moment que je découvre le travail de Frederique Laloux "Reinventing Organisations".

Une étude réalisée sur de nombreuses organisations publiques, privées, à but lucratif ou non et dans des cœurs de métiers différents, qui met en évidence l'émergence d'un nouveau paradigme de création d'entreprise.

Une révélation pour moi, puisque je ne voyais l'amélioration de la performance et de la qualité de vie au travail qu'à travers la réorganisation des processus grâce à des méthodes industrialisées telles que le Lean, les méthodes Agiles... Ces expériences dessinaient une voie nouvelle. Imaginez des entreprises "nouvelle génération", avec des organigrammes formels plats, qui ajoutent à leurs processus d'intégration des formations comme : La communication non violente,  l'écoute active, qui investissent dans le bien-être...

Après un premier burnout, un Master 2 dans la finance et l'assurance qui me fait certifier ITIL (management des services) et deux expériences d'Account manager, je rejoints les colibris du pays d'Aix en 2017. J'y apprends les bases de la sociocratie et la communication non violente. 

Je décide de me former à la PNL la même année et mets en application mes nouveaux outils pour travailler sur les valeurs qui constituent l'agence LAYAMA à Aix En Provence.

J'étudie la sophrologie en 2017-2018 et entre dans un collectif d’entrepreneurs dans le domaine de la santé et du bien être par le rééquilibrage alimentaire, puis passe mon grade de 2eme dan de karaté en 2018.

C'est à ce moment que j'ouvre mon activité de thérapeute en sophrologie.

Aider les entreprises

Je reprends le travail d'ingénieur chez Air France en tant que consultant pour le compte d'une société de service. Je fais alors face à une baisse d'activité due au burnout d'une personne clef dans la création de valeur du logiciel que je développe.

Je commence à mûrir un nouveau projet. Plus que thérapeute je souhaite aider les entreprises dans les nouveaux défis d'aujourd'hui. C'est pourquoi je développe une application qui permet de cartographier la santé émotionnelle d'une entreprise à l'aide du MBI (Inventaire de bunout Malash) et de l’échelle Duwal. 

En parallèle j'apprends la communication pour la médiation et la gestion des conflits en 2018-2019 tout en refaisant la formation de praticiens PNL tantôt comme assistant formateur tantôt comme personne ressource chez concorde Monaco.

 

En Janvier 2019 suite à la fin de ma mission chez Air France je quitte mon Entreprise pour me lancer en indépendant en créant B-Path.

Enfin, je passe mon diplôme d'hypnothérapeute en mai 2019 et de maître en ennéagramme en juillet 2019.

J'ai alors tous les outils pour devenir consultant en gestion des processus organisationnels et du bien être au travail et de favoriser l'émergence d'une intelligence collective dans les organisations.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.