L'écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Celui qui utilise cette technique créée les conditions pour que son interlocuteur trouve lui-même son objectif car il est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin.
L'écoute active se révèle très utile :
Souvent associée aux ressources humaines, la gestion des conflits utilise des concepts et techniques issus de la PNL et de la CNV (communication non violente). En cherchant les besoins derrière les positions des parties elle permet le plus souvent de trouver un terrain d'entente plutôt que de recourir à la justice.
Très présente dans les ressources humaines elle est aussi utile:
La gestion des conflits permet de plus de favoriser :
La synergie d’équipe est plus performante que la cohésion. Pourquoi? Parce qu’elle crée un sentiment d’efficacité qui maintient des relations fortes et durables. En apprenant connaitre ses forces, ses faiblesses et celles des autres, les membres de l'équipe peuvent adapter :
Le manager pourra de plus adapter la répartition des tâches ou son mode gestion de projet en fonction des membre de l'équipe.
Il s'agit d'aller plus loin dans la synergie d'équipe avec un module dédié aux managers qui leur permettra de :